Peut-on être dépendant à la cigarette électronique ?

On sait déjà que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer, mais de nombreuses personnes se demandent si ce type de cigarettes présente des dangers. Concrètement est-il possible de devenir dépendant de sa cigarette électronique.

Une aide pour arrêter de fumer

D’importants travaux scientifiques ont montré qu’il n’y a pas de différence d’abstinence après 6 mois de consommation de tabac entre les e-cigarettes nicotinées et le patch. Des études ont en effet montré que les e-cigarettes favorisent l’arrêt du tabac. En outre, l’Institut national du cancer et le Conseil supérieur de la santé publique estiment que les cigarettes électroniques peuvent être considérées comme un complément à l’arrêt ou à la réduction de la consommation de tabac, un peu comme les patchs à la nicotine ou d’autres produits du tabac.

Est-il possible de devenir accro aux e-cigarettes ?

Les mots ont un rôle important qui ne peut être sous-estimé. Quelle est la différence entre addiction et dépendance ? La dépendance est pratiquement impossible à faire sans quelque chose de nocif pour la santé et celle de ceux de l’entourage. En revanche, la dépendance est la pratique infructueuse consistant à se séparer d’un objet qui n'a pas d'impact négatif sur sa santé et ni à celle des autres. Les cigares électroniques ne sont pas dangereux pour l’homme. Fumer crée donc une dépendance et les vapoteurs peuvent y mettre un terme.

Mais est-il possible d’être dépendant des e-cigs ? Dans certains cas, oui. En effet, prendre son vapoteur avec une dose précise de nicotine dans l’objectif de l’utiliser en tant que substituts nicotiniques ne peut être considéré comme une addiction. C’est un remède efficace et nécessaire pour arrêter de fumer. Néanmoins, lorsque le vapoteur a continué à vapoter pour son propre plaisir une fois son sevrage terminé, il pourrait manifester une addiction au e-cigare.

Qu’est-ce qui vous rend accro à la cigarette et au tabac ?

Commencez par vous poser les bonnes questions. Pourquoi êtes-vous accro au tabac ? Qu’est-ce qui vous rend accro à cette petite cigarette pleine de feuilles séchées ? Selon le site officiel du gouvernement Solidarité et Santé, l’addiction est « une affection cérébrale chronique et récurrente caractérisée par la recherche et la consommation obligatoire de drogues, malgré la connaissance des conséquences néfastes. »

En ce qui concerne le tabac et le tabac combustible, ce qui rend les fumeurs dépendants avant tout, c’est la nicotine. La nicotine est la principale source de dépendance physique chez les fumeurs. Récemment, des études ont montré que la pyrazine est également la cause de la dépendance des consommateurs.

Plan du site